Cheffe de file des mobilités, gestionnaire des Pôles d’Échange Multimodaux (PEM) et des transports interurbains (TER, cars, etc.), l’influence de la Région est décisive pour mettre en œuvre voire aller au-delà des mesures introduites par la LOM . Le collectif travaille ainsi avec la région, pour que puisse se développer une intermodalité qui redonne de la place aux modes de transports alternatifs à la voiture individuelle.
1. Observatoire de la cyclabilité des gares de la région
Depuis 2021 le collectif mène un travail d’audit afin d’évaluer la cyclabilité des gares de la région. À ce jour, à travers les différentes séries d’évaluations, 50 gares ont été auditées à l’échelle de la région, soit 37 % des gares du territoire.
Voir la carte des gares auditées
Pour évaluer la cyclabilité des gares plusieurs critères sont pris en compte :
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- l’accessibilité vers et depuis la gare
- le stationnement vélo
- l’information avant le déplacement ( NB: billets et tarifications hors champ de l’audit)
- l’accès aux quais
- les services vélo en gare.
Synthèse de l’audit des gares de 2021 | Synthèse de l’audit des gares de 2022 | Synthèse de l’audit des gares de 2023
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2. Emport du vélo dans les trains
Durant l’été 2024, la Région Pays de la Loire a mis en place un dispositif expérimental de réservation obligatoire, sur certaines lignes, pour emporter son vélo dans les TER de la région.
Dans le cadre de cette expérimentation, le collectif a été amené à travailler sur la thématique de l’emport du vélo dans les trains, avec ces associations membres, et partenaires.
Ce travail a donné lieu à :
– la rédaction d’une note, réalisée en amont de la mise en place de l’expérimentation de réservation, mettant en avant les points d’alertes identifiés par le collectif
– la co-signature d’un texte aux côtés des 5 autres collectifs régionaux et de la FUB, soulignant la nécessaire adaptation de l’offre de transport à la demande, et présentant 7 conditions indispensables qui rendraient acceptables la réservation de places vélo à bord.
– la réalisation d’un questionnaire et l’exploitation de ces résultats afin de produire une note de retour d’expérience sur l’expérimentation de mise en place de la réservation de places vélo dans les TER de la région
– la participation du collectif au comité des partenaires du 5/12/2024 visant a faire un retour d’expérience sur cette première année d’expérimentation de l’emport, et à présenter les scénarios envisagés sur l’emport pour l’année 2025. Participation, suite à laquelle nous avons produit une note afin de faire part de nos retours sur ce comité des partenaires.
📰 Actualité sur la question de l’emport
Lors du comité des partenaires du 5 décembre la question de l’intermodalité vélo-train à suscité une question à laquelle le vice président en charge des mobilités à répondu que :
” La difficulté principale à laquelle nous sommes confrontés est l’augmentation concomitante de la fréquentation des TER et de l’utilisation du vélo. Le vélo est effectivement le meilleur allié du transport en commun. Compte-tenu de cela, on prévoit d’avoir plus de places pour le vélo dans le TER et des emplacements vélo plus exploitables. On prévoit donc plus de places pour les vélos dans les TER quand on achète des rames ou on rénove des rames de TER, mais la mise à niveau du parc prend nécessairement beaucoup de temps. Par ailleurs, nous considérons qu’il ne sera jamais possible d’avoir suffisamment d’emplacements vélo au vu de l’évolution de la pratique, d’où le souhait d’avoir plus de stationnements vélo dans les gares, l’ambition, à terme, d’avoir des services de location de vélo en gare et la nécessité de réguler l’emport des vélos dans les trains. La réservation a permis un abaissement du niveau de conflictualité du sujet pendant les périodes estivales, c’est un bon outil de régulation.”
3. Soutien au projet du SERM en Pays de la Loire
Le Service Express Régional Métropolitain (SERM) est une offre multimodale de services de transports collectifs publics, qui s’appuie notamment sur le développement de nouvelles dessertes ferroviaires.
En complémentarité à cette offre de transports en commun et pour en décupler toute la portée, les SERM intègrent la mise en place de réseaux cyclables, la mise en place d’aménagements assurant l’accès aux pôles d’échanges multimodaux, ainsi que le déploiement de stationnement sécurisés pour les vélos.
Les objectifs fixés à l’instauration de ces SERM sont multiples: améliorer la qualité des transports du quotidien, réduire la pollution de l’air, lutter contre l’auto‑solisme, et désenclaver les territoires périurbains et ruraux insuffisamment reliés aux centres urbains.
Ces SERM représentent ainsi une véritable opportunité de faire progresser la solution vélo.
Ainsi, à l’occasion de la labellisation du SERM nantais, le collectif, ces associations membres et la FUB ont ainsi tenu a rappeler leur disponibilité pour échanger sur le sujet, afin qu’il réponde pleinement à l’objectif de multimodalité fondée sur les offres ferroviaires, routières et cyclables.
Courrier co-signé Collectif Vélo Pays de la Loire, associations locales et FUB au sujet des SERM
4 . Soutient à l’objectif de rendre 100% des gares, des quais, et trains, accessibles à vélo, via notamment les mesures suivantes :
- En finançant les liaisons cyclables de rabattement- pour les gares et les points d’arrêt Aléop
– périmètre prioritaire de 10 km, ou plus pour relier des points d’attractivité (lycées, groupements d’entreprises, zones d’habitation etc…) notamment dans les territoires moins denses
– cofinancement de 50% ; - En installant des stationnements vélo (sécurisés et standards) équipés (station de gonflages, outils…) correspondant à 10% de la fréquentation journalière entrante de chaque gare et Pôle d’Échange Multimodal, pour les gares et les points d’arrêt (bus/car/tram-train) Aléop
- En permettant 100% d’accessibilité vélo dans les gares et aux quais (véritables rampes, tapis roulants, signalétique et informations adaptées)
- En garantissant un minimum de 8 places vélo sur l’ensemble des trains- mais équiper progressivement non seulement le matériel neuf, comme le prévoi la loi, mais également le matériel déjà en place (et commandé avant le 15 Mars 2021), notamment en profitant des révisions de mi-vie
- En équipant les cars organisés par la Région de racks ou crochets, ménageant la possibilité d’embarquer au moins 5 vélos non-démontés (= mise en conformité LOM).
Calendrier des actions du collectif sur l'intermodalité |
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Juillet 2024 : lancement d'un questionnaire visant à évaluer les ressentis des personnes cyclistes usagères du TER, suite à la mise en place de la réservation de places vélo dans les TER de la région Lien vers le questionnaire |
Juin 2024 : Face au constat du manque de place et de la hausse de la fréquentation des TER, le collectif vélo Pays la Loire a co-signé , aux côtés de 5 autres collectifs régionaux et de la FUB, un texte présentant sept conditions indispensables pour permettre une phase de transition acceptable qui passerait par la réservation de sa place vélo à bord. |
Janvier & avril 2024 : consultation du Collectif, aux côtés de Cyclocamping et de la Fnaut, au sujet de la mise en place de la réservation de places vélos dans les TER de la région. Rédaction d'une note sur les points de vigilance identifiés par le collectif sur le sujet. Retrouvez la note ici |
Janvier 2023 : le Collectif lance une nouvelle campagne d’audit des gares de la Région, avec une attention accrue pour les conditions de stationnement et les services de location notamment. |
1er Décembre 2022 : le Collectif participe au groupe de travail national de la FUB destiné à forger une doctrine commune sur l’intermodalité. |
14 Novembre 2022 : remise à la Région d’une observation détaillée concernant la gare de Saumur et les réflexions à engager sur les conditions d’utilisation du stationnement sécurisé ainsi que les voies de rabattement vers la gare. |
10 Novembre 2022 : lors du Comité Régional des Partenaires, le Collectif réaffirme la nécessité d’avancer sur l’intermodalité vélo-autocar en équipant les véhicules de porte-vélo. Réponse est faite sur la nécessité de se mettre en conformité avec la loi en étudiant les besoins d’aménagement des arrêts ALEOP et d’étudier les procédures pour les conducteur.trice.s. |
18 Octobre 2022 : le Collectif participe à la table ronde de l’Observatoire Régional des Transports et des Mobilités des Pays de la Loire (ORTM) sur le thème “intermodalité et modes actifs : un couple gagnant !”.Retrouvez ici le rapport |
17 octobre 2022 : réunion avec la Région pour faire le points sur les 9 nouveaux audits réalisés dans des gares de Loire Atlantique, pour faire évoluer la grille d’audit sur la cyclabilité des gares et pour organiser les modalités de remontées d’informations à la Région en vue d’améliorer les situations observées. Retrouvez ici la synthèse de cet audit |
22 Décembre 2021 : la FNAUT (avec laquelle nous échangeons régulièrement via son antenne des Pays de la Loire) publie un rapport Améliorer le transport de vélos dans les trains : analyse et préconisations de la FNAUT |
18 novembre 2021 : en visio-conférence, une réunion sur l’emport des vélos dans les trains avec la SNCF Gare et Connexion, SNCF TER, la FNTV. Retrouvez la synthèse ici.Retrouvez la synthèse ici |
21 octobre 2021 : le Collectif et Cyclamaine étaient au Mans avec Gares et connexions et la Région Pays de la Loire, entre autres, pour échanger sur la cyclabilité des gares et l’intermodalité. Au menu : stationnement sécurisé et en quantité suffisante, une infos plus claire et plus accessible, la location de vélo en gare d’arrivé et l’emport dans les trains |
Automne 2021 : grâce aux bénévoles des associations membres, un audit sur les conditions d’accueil vélo de 16 des 136 gares des Pays de la Loire est réalisé. Retrouvez ici la synthèse de ces observations de terrain |
Eté 2021 : le collectif lance sa “fiche d’observation de la cyclabilité des gares” afin de permettre à chaque cycliste d’évaluer la cyclabilité des gares, sur les critères suivants : informations disponibles, trajets d’accès, stationnement des vélos, services en gare, emport du vélo dans les trains. |
28 Mai 2021 : en visio-conférence, une participation à un atelier du Département de Loire Atlantique sur l’identification de bonnes pratiques pour les intercommunalités en matière d’intermodalité : stationnement, signalisation, desserte, communication, services, gouvernance, financement et mise en oeuvre pou favoriser l’intermodalité notamment via les Pôles d’échange multimodaux (PEM) et aux arrêts du réseau ALEOP, en zones rurales notamment. Avec la Région, la Communauté de Commune d’Erdre et Gesvres. |