Annuaire des associations et de leurs activités
Feuilletez l’annuaire du Collectif ci-dessous et retrouvez le détail, département par département, des actions et contacts des associations membres ou proches du Collectif Vélo Pays de la Loire.
annuaire Collectif Vélo Pays de la Loire – Mis à jour (4)
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Liste des associations et antennes
Les associations présentes en Loire Atlantique:
Blain à Vélo
Cyclopède
EVEAT
Ici pour Demain (Vertou)
Le Dérailleur
La Solid’ ( anciennement Clisson Passion )
Place au Vélo Estuaire et son antenne (CARENE – Saint-Nazaire, Pornic et sud-estuaire)
Place au Vélo Guérande
Place au Vélo Nantes
Place au Vélo Vignoble Nantais
Place au vélo Loire Divatte
Place au Vélo Grand Lieu
Place au Velo en Retz
Nos rues demain
Véli-Vélo (Châteaubriant)
Vélocampus (Nantes)
Vélo pour tous (Paimboeuf)
Vélo Taf Pays d’Ancenis
Vélo Presqu’ile
Membres associés
La Baule à Vélo
DECOS (le Croisic, Batz-sur-Mer, Le Pouliguen)
Les associations présentes en Maine et Loire:
Changeons de braquet
Place au Vélo Angers
Place au Vélo en Saumurois (Saumur Val-de-Loire)
SCO Cyclisme Angers
Tous à Vélo ! Cholet Agglo
Des chaines ton vélo
Les associations présentes en Mayenne:
La Roue Libre (Mayenne Agglo)
Place au Vélo Laval
Sud Mayenne en Transition
En proximité avec le collectif:
Roue Libre Estaca
Les associations présentes en Sarthe :
Perche Mobilité
Pays Fertois – antenne Cyclamaine
Cyclamaine (Le Mans)
Cyclopédie (La Flèche)
En proximité avec le collectif :
AIME
Les associations présentes en Vendée:
RVC Centre Vélo (La Roche-sur-Yon)
Place au Vélo Les Maines (Montaigu-Vendée)
AVELOS
Observatoire des associations du collectif
Sur la trentaine d’associations qui composent le collectif, nous constatons que leur de date de création est un marqueur fort de leur identité.
A ce titre, il est possible de les classer en trois grandes catégories :
Les associations historiques, crées avant les années 2000
Ces associations se sont construites autour de la volonté de défendre la pratique du vélo. Leurs militants sont plutôt des personnes retraitées, ayant de multiples engagements militants et politiques. Ces associations représentent 27% des associations du collectif.
Ces associations éprouvent moins de difficultés que les autres à se renouveler, leur ancrage territorial fort leur assurant une bonne identification. Néanmoins, les militants plus jeunes qui se tournent vers ces associations, font part de difficultés pour y trouver leur place.
Si dans les premières années de création de ces associations les relations avec les collectivités ont été marquées par des conflits, aujourd’hui, du fait de leur nombre d’adhérents et de leur présence ancrée sur le territoire depuis de nombreuses années, ces associations sont presque systématiquement associées aux réflexions et aux projets menées par les collectivités. Les relations sont marquées par des hauts et des bas, parfois des ruptures de dialogue. Toutefois, les collectivités locales ne peuvent les ignorer dans la durée et les écarter du débat.
Les associations crées entre 2001 et 2017
Ces associations se sont crées autour d’un cœur d’action élargi aux enjeux écologiques, intégrant donc la thématique vélo, mais sans en faire l’objet principal de ces associations.
Ces associations représentent 37% des associations du collectif.
Du fait de leur cœur d’action axé sur l’écologie dans sa globalité, les militants sont plus diversifiés en termes d’âge et d’activité que les associations historiques.
Toutefois, elles se heurtent à des difficultés en termes de recrutement de nouveaux adhérents, d’autant qu’elles ont mis une grande énergie à lier vélo et écologie au cours d’une décennie peu propice localement à ce type de discours.
Pour ces associations, les relations plutôt conflictuelles avec les collectivités ont créé un passif négatif peu facilement dépassable. Elles sont globalement peu écoutées par les collectivités et ont du mal à
établir le rapport de force. De plus, le baromètre des villes cyclables dessert ces associations car il permet aux collectivités de penser la politique cyclable de leur territoire sans y associer les associations locales.
Les associations crées depuis 2018
Ces associations se sont majoritairement créées en réaction à la crise du COVID ( augmentation soudaine du nombre ayant personnes à vélos, et des personnes ayant déménagé dans la région voulant reproduire leur mode de vie antérieur) et la crise climatique. Elles se sont recentrées autour la thématique vélo, avec la volonté de représenter un ou plusieurs types d’usages : vélo en famille, entrepreneurs à vélo, vélotaffeurs. Ces associations représentent 41% des associations du collectif.
Les militants de ces associations, souvent d’anciens habitants de grandes villes sont plutôt jeunes, et ont des enfants.
Ces associations bénéficient de l’engouement actuel pour le vélo, qui rend plus aisé pour elles l’instauration du dialogue avec les collectivités, sans passif accumulé.
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