1. Observatoire de la sécurité routière en Pays de la Loire
Les chiffres en Région Pays de la Loire
Chiffres en Pays de la Loire et au national :
– il y a eu 197 personnes tuées en 2023, soit une une augmentation de 1 %par rapport à 2019. Au national pour la même période on constate une diminution de 2% du nombre de personnes tuées.
– sur la période 2019-2023, le nombre de personnes tuées au regard de la population totale en Pays de la Loire est comparable au niveau national, avec en moyenne 47 personnes tuées par million d’habitants en Pays de la Loire, contre avec 46 personnes tuées par million d’habitants au national.
– sur la période 2019 – 2023, en Pays de la Loire comme au national les jeunes constituent la catégorie la plus touchée par ces accidents mortels avec et 98 jeunes tués âgés de 18 à 24 ans pour un million d’habitant en Pays de la Loire, contre 94 jeunes tués âgés de 18 à 24 ans pour 1 million au national.
Consommation d’alcool et de drogues
L’alcool et/ou les stupéfiants sont impliqués dans 42 % des décès en France métropolitaine, tandis qu’en Pays de la Loire, ce ratio s’élève à 49%.
La région Pays de la Loire est la région de France où ce ratio est le plus élevé.
Sur la consommation d’alcool seule, pour la période 2019-2023, parmi les accidents où l’alcoolémie des conducteurs est connue, 38 % des personnes tuées l’ont été dans un accident où au moins un conducteur avait un taux supérieur à 0,5 g/l.
La région Pays de la Loire est la seconde région de France, derrière la Corse, où ce ratio est le plus élevé.
Sources : Bilan de la sécurité routière 2023 en Pays de la Loire
Chiffres en Loire Atlantique
Le bilan 2023 des personnes tuées liées à l’insécurité routière est en diminution (- 11%) par rapport à 2022:
– 56 personnes ont trouvé la mort sur les routes en 2023 contre 63 en 2022.
Sur l’année 2023 on recense :
– 688 accidents corporels (+40 %)
– 810 blessés (+ 31 %)
Localisation des accidents:
– En agglomération : 462 accidents dont 17 mortels
– Hors agglomération : 226 accidents dont 39 mortels
Les accidents corporels sont plus nombreux sur les voies communales qu’hors agglomération, mais les accidents mortels sont plus nombreux hors agglomération.
Evolution du profil des victimes d’accidents mortels selon le lieu de l’accident
Les personnes conduisant des véhicules légers restent les premières victimes d’accidents mortels en 2023. Toutefois, on constate des évolution selon le milieu où a eu lieu l’accident
En agglomération : le nombre de blessées hospitalisés + tués a augmenté de 10 % pour les piétons + EDP.
Hors agglomération : le nombre de victime à vélo a doublé ( passant de 7 à 14 )
Bilan de la sécurité routière 2023 en Loire Atlantique
Chiffres en Maine et Loire
Le bilan 2023 des personnes tuées liées à l’insécurité routière est stable par rapport à 2022:
– 36 personnes ont trouvé la mort sur les routes en 2023, de même qu’ en 2022.
Sur l’année 2023 on recense :
– 712 accidents corporels (+2 %)
– 840 blessés (+ 4 %)
Profil des victimes d’accidents mortels :
– Les 25-34 ans et les plus de 65 ans constituent la tranche la plus concernée : avec respectivement 8 et 9 décès constatés, ces deux tranches d’âge représentent 47 % des personnes décédées.
– majoritairement des hommes ( 78 %)
Focus sur les usagers vulnérables :
– Les nombres d’accidents de vélos est en baisse (-19,8 %) par rapport à 2022.
– Les nombres d’accidents de piétons et de trottinettes électriques sont en hausse (respectivement +6,5 et +11,29 %)
Bilan de la sécurité routière 2023 en Maine et Loire
Chiffres en Mayenne
Le bilan 2023 des personnes tuées liées à l’insécurité routière est stable par rapport à 2022:
– 19 personnes ont trouvé la mort sur les routes en 2023 contre 18 en 2022.
Sur les 19 victimes de ces accidents mortels :
– 11 étaient conductrices VL
– 1 était cycliste
– 3 étaient motardes
– 3 étaient piétonnes
– 1 était conductrice poids lourds
Profil des victimes d’accidents mortels :
– Les 18-24 ans constituent la tranche la plus concernée : 7 décès ont été constatés soit 37 % des personnes décédées.
Localisation des accidents:
– En agglomération : 7 accidents et 7 tués
– Hors agglomération : 11 accidents et 12 tués
Les accidents mortels ont quasiment autant lieu en agglomération, qu’hors agglomération
Bilan de la sécurité routière 2023 en Mayenne
Chiffres en Sarthe
Le bilan 2023 des personnes tuées liées à l’insécurité routière est en diminution (- 12%) par rapport à 2022:
– 29 personnes ont trouvé la mort sur les routes en 2023 contre 33 en 2022.
Sur l’année 2023 on recense :
– 463 accidents corporels (+11 %)
– 551 blessés (+ 3 %)
Localisation de accidents par type de réseau
Constat:
– deux tiers des accidents corporels se sont produits sur le réseau des voies communales,
– un tiers sur le réseau des routes départementales
– les accidents corporels sur le réseau autoroutier sont très minoritaires (4 %).
Profil des victimes d’accidents mortels :
– majoritairement des hommes ( 83 %)
– âgées de plus de 65 ans conduisant un véhicule léger un jour de semaine.
– Toutefois, les jeunes de 18-25 ans demeurent très exposés au risque d’accident (5 sur 29) proportionnellement aux autres classes d’âge.
Les victimes de ces accidents d’accidents mortels sont :
– majoritairement des conductrices de véhicules légers ( 52 % des tués en 2023 )
– conductrices de 2 roues motorisés dans 24% des cas
– des piétonnes dans 17% des cas
Bilan de la sécurité routière 2023 en Sarthe
Chiffres en Vendée
Le bilan 2024 des personnes tuées liées à l’insécurité routière est en diminution (- 12%) par rapport à l’année dernière:
– 50 personnes ont trouvé la mort sur les routes en 2024 contre 57 en 2023, année la plus meurtrière de cette dernière décennie.
Sur l’année 2024 on recense:
– 375 accidents corporels (- 4%)
– 428 blessés (- 9 %) dont 221 hospitalisés (- 10%).
Profil des victimes d’accidents mortels:
– majoritairement des hommes (84%)
– originaires de Vendée (86%)
– accidents survenus principalement hors agglomération et à moins de 15 km du domicile.
– la tranche d’âge la plus touchée étant celle des 25-49 ans (42% des victimes).
Les victimes de ces accidents mortels sont :
-des conductrices de véhicules légers dans 60 % des cas
– conductrices de deux roues motorisés dans 26 % des cas
– des piétons dans 12 % des cas
L’alcool est le facteur principal d’accident mortel en Vendée : il est présent dans près d’un accident mortel sur deux, devant la vitesse, l’inattention et la somnolence qui représentent chacune 10% des accidents mortels.
Bilan de la sécurité routière 2023 en Vendée
2. Agir pour assurer la sécurité de toutes et tous, et notamment celle des usagères et usagers les plus vulnérables
L’enjeu de la sécurité est fondamental pour permettre à chacune et chacun de faire le choix du vélo pour ces déplacements. Dès lors que ce besoin primaire n’est pas assuré : il devient, en effet, impossible pour les personnes de faire ce choix.
Assurer la sécurité des personnes à vélo se traduit ainsi par une large palette de leviers à activer, passant du rééquilibrage à opérer dans la distribution de la voirie attribuée à chaque mode de déplacement, à l’acculturation à la vision zéro, ou encore à l’enjeu de questionner l’imaginaire publicitaire associé aux véhicules motorisés.
En ce sens, le collectif propose 5 fiches pratiques permettant d’outiller les collectivités souhaitant agir sur la sécurisation des personnes se déplaçant, ou souhaitant se déplacer à vélo.
Téléchargement fiche pratique n° 1 – Adopter la vision zéro
Téléchargement fiche pratique n°2 – Réduire les vitesses effectives
Téléchargement fiche pratique n°3 – Réduire les flux motorisés
Téléchargement fiche pratique n°4 – Interdire l’affichage publicitaire pour les voitures
Téléchargement fiche pratique n° 5 – Valoriser les comportements prudents
Localiser les accidents pour agir sur chacun d’eux
Localiser chaque accident sur un territoire donné est un préalable indispensable pour pouvoir agir sur chacun d’eux.
En ce sens, la cartographie proposée par l’ONSIR constitue un outil essentiel.
Cartographie annuelle des accidents de la route
3. La co-construction au service de la sécurité routière
Le travail de co-construction avec les associations d’usagères et d’usagers est un élément essentiel dans la sécurisation des itinéraires cyclables et des aménagements retenus.
En effet, les associations vélos du territoire en agrégeant les retours et la connaissance pratiques des personnes circulant à vélo sur leur territoire, possèdent à la fois une solide connaissance de leur territoire. (sur tel axe les personnes en voiture ont tendance à couper par telle route, la vitesse est élevée sur tel tronçon de telle route..), mais également une connaissance aiguisée des aménagements qui sécurisent, ou non, la pratique du vélo sur une portion d’itinéraire donnée.
À ce titre, la co-construction avec les associations est doublement essentielle pour qu’un réseau cyclable sécurisé, cohérent, et efficace voit le jour en Pays de la Loire.