Les associations vélo de votre territoire: des actrices indispensables pour penser une politique cyclable adaptée
Les membres des associations vélo du territoire, du fait de leur pratique, possèdent une expérience du terrain. Les associations, qui capitalisent ces retours d’expérience se révèlent alors indispensables pour construire des politiques cyclables efficaces et adaptées.
Concerter ces associations permet alors d’avoir des retours de la réalité du terrain parfois difficilement recensable, d’appréhender les enjeux autour du vélo de façon plus systémique, mais aussi de donner toute la légitimité aux projets vélo portés par votre collectivité.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs fiches élaborées par le collectif pour vous aider à élaborer une concertation sincère et transparente avec votre association vélo locale.
Fiche pratique : Prendre en compte les besoins et l’expertise des usagères et usagers
Fiche pratique : Inciter et accompagner la création d’une association locale
Fiche pratique : Soutenir l’association de mon territoire
Des outils pour accompagner votre collectivité
Les recommandations du CEREMA
Le CEREMA, est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Son rôle est d’accompagner l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.
Les publications mises à disposition par le CEREMA sont gratuites et permettent de se saisir des enjeux liés à la mobilité de façon générale, mais aussi de façon précise et pointue sur le vélo particulièrement.
Ces ressources particulièrement précieuses, sont adaptées aux différents niveaux d’expertise sur les enjeux liés au vélo.
La publication Rendre sa voirie cyclable constitue le socle de connaissances de base pour élaborer une politique cyclable.
Les recommandations de l’ADEME
L’ADEME, Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.
Ainsi l’ADEME produit régulièrement des ressources sur la thématique mobilité, avec notamment le guide destiné à accompagner les collectivités dans le développement de la culture vélo.
Les recommandations de la FUB
Sur le site de la FUB de nombreuses ressources sont également disponibles pour aborder différentes thématiques telles que les aménagements, l’intermodalité, ou encore le stationnement.
La “plateforme des coûts” par le Club des villes & territoires cyclables et marchables
La question du coût étant bien souvent centrale pour réaliser des arbitrages, les données à ce sujet sont précieuses. Ainsi, le Club des villes & territoires cyclables et marchables a mis au point au plateforme permettant de mieux connaitre les actions de politique publique possibles, et le coût que celles-ci représentent.
recensement des aides financières possibles.
La boite à outils des élus par le collectif cycliste 37
Pour mieux connaitre et comprendre les leviers de développement à la pratique du vélo comme moyen de transport, pouvoir déconstruire les idées reçues en objectivant les faits ( notamment au sujet de la fréquentation des commerces et de la congestion du trafic) le collectif cycliste 37 a réalisé une boite à outils, à destination des élus mobilités pour s’emparer du sujet, et acquérir des savoirs essentiels sur la thématique.
“Boite à outils du nouvel élu ” par le collectif vélo 37
Les recommandations du collectif
Le collectif travaille pour accompagner les collectivités à s’emparer des outils existants et des leviers d’actions positifs.
Ces positions mettent notamment en avant le besoin d’axer le point de vue selon l’usager le plus vulnérable.
Axer le point de vue selon l’usager le plus vulnérable
Le choix du collectif est d’axer ces demandes et ces recommandations selon le point de vue de l’usager le plus vulnérable.
En effet, une des missions au cœur des actions du collectif est le changement de pratique : favoriser la pratique du vélo dans les déplacements du quotidien.
Or, on constate que ceux qui n’utilisent pas le vélo pour les déplacements du quotidien ne le font pas, car ils ne sentent pas suffisamment en sécurité à l’idée d’effectuer un trajet à vélo. Ainsi, le choix d’axer le point de vue selon le prisme de l’usager le plus vulnérable nous parait le plus pertinent pour favoriser le changement de pratique.
De plus, il est nécessaire de penser le changement de pratique à une échelle collective. En effet, dans un groupe familiale ou autre, si un des usagers ne se sent pas suffisamment en sécurité pour effectuer un trajet à vélo, c’est potentiellement tout le groupe qui n’utilisera pas le vélo pour effectuer le trajet. Ainsi, axer les demandes et attentes du point de vue de l’usager le plus vulnérable, permet de favoriser les déplacements à vélo effectués en groupe.
Exemple d’action du collectif: le collectif a accompagné plusieurs collectivités dans l’analyse des résultats du baromètre cyclables, et a ainsi développé des outils et méthodologies réplicable pour faciliter leur appropriation des données de cette enquête.
Résultats du baromètre des villes cyclables
Les aides de l’Etat pour mettre en œuvre une politique cyclable
A travers les divers appels à projets, et programmes existants, plusieurs aides peuvent accompagner votre collectivité dans la réalisation de sa politique cyclable.
Retrouvez la plaquette recensant les différents dispositifs existant : en cliquant ici