Managefy version 1.6.2

Le collectif organise son activité autour d’une mission principale : appuyer et être utile à ses membres.

Accompagnements individuels des associations

L’accompagnement des associations membres se structure dans le transfert de compétences et d’informations permettant de développer leurs projets et activités, de travailler sur la structuration de l’association (gouvernance, modèles économiques, etc) et d’accompagner leur intégration dans l’élaboration des politiques publiques.
Ainsi le collectif propose des formations collectives sous la forme de webinaires d’animations et des accompagnements individuels à distance ou en déplacement (+ 1 déplacement par mois).

Des outils au service des associations

Le collectif favorise la mutualisation des outils inter-assos et réalise un travail de veille sur les actualités et ressources utiles.
Ces ressources sont mises à disposition des associations via un drive.

Le collectif développe également ses propres outils à destination de ses membres :
– Fiches techniques : comment communiquer avec les entreprises, l’intérêt de l’expertise citoyenne pour les politiques cyclables, prise en compte des cyclistes lors de chantier, etc.
– Mallette pédagogique pour les lycées : travail en cours afin de produire un kit d’intervention permettant d’agir dans les lycées, dans un objectif de rattrapage générationnel pour les jeunes n’ayant pas eu accès à l’enseignement du savoir rouler à vélo (SRAV).
– Outils de communication : flyer type pour les associations, fiche sur les droits d’auteurs et droits à l’image, etc

Des actions de communications permettent de valoriser les associations membres : diffusion trimestrielle de l’annuaire, programme régional « Mai à vélo », promotion du défi mobilité Pays de la Loire, …

Des RDV réguliers au service de la co-construction

Une newsletter bi-mensuelle est envoyée aux membres.
Son but est d’informer, décrypter, et d’outiller, pour que toutes les associations, quel que soit leur stade de développement, puissent trouver des informations qui leurs soient utiles.

Des webinaires sont également proposés tous les mois et demi environ.
L’objectif est de pouvoir échanger sur différents points, notamment :
– Avancement des actions communes au CVPDL,
– Coordination pour préparer collectivement les échéances à venir,
– Décryptage et mise à disposition d’outil concernant les actualités ou programmes nationaux,
– Réponses aux questions du moment, mise en commun sur des problématiques partagées, …

Les formations IMV

Pour les personnes salariées et les bénévoles, la formation IMV permet d’acquérir les compétences d’accueil, d’initiation, d’accompagnement et de conseil auprès de différents publics dans leurs déplacements à vélo.

Pour les associations membres du collectif, le collectif prend en charge les frais pédagogiques des personnes souhaitant suivre la formation, sous certaines conditions, lorsque la formation a lieu en Pays de la Loire.

Les critères pour prétendre à une prise en charge sont les suivants, notamment lorsqu’un arbitrage est nécessaire entre plusieurs candidatures :

  • Pertinence dans le projet de l’association qui présente une personne à la formation, notamment en terme de projet d’ouverture ou de relance de vélo-école. Il peut être demandé à l’association de motiver son projet et son calendrier.
  • L’équilibre entre les territoires et entre les départements.
  • L’égalité entre les associations afin que toutes puissent bénéficier de cette prise en charge.
  • L’engagement de la personne qui suit la formation, dans l’année suivant la formation, a minima, dans l’association membre du collectif.
  • Le budget que le collectif peut dédier à ces frais pédagogiques.Lorsque cela est possible, la prise en charge peut concerner plusieurs personnes pour la même association lors d’une même formation ou sur une même année.

Modalités de demande de prise en charge des frais pédagogiques :

Chaque année, le collectif transmet en début d’année un calendrier de candidatures et de réponse. Au delà de cette date, aucun dossier de demande de prise en charge ne sera pris en compte, dans une logique d’équité entre les structures et de besoin de visibilité sur le budget du collectif.
La décision est prise par les membres du comité d’animation qui ne sont pas concernés par une demande de prise en charge ou l’accueil d’une formation IMV.
La demande peut se faire par simple mail. Elle doit comporter une rapide explication du projet de l’association et du besoin, le lieu et dates choisis pour la formation.
A noter : Chaque demande de prise en charge est rattachée à une structure qui dispense la formation et a une date de formation (en cas de changement de formation, c’est un nouveau dossier de demande de prise en charge qui doit être déposé).

Attention :

La demande de prise en charge ne vaut pas inscription à la formation. Chaque structure est responsable de ses inscriptions.
merci de mettre le collectif en copie de votre inscription pour un meilleur suivi.
nous vous demandons de respecter les process d’inscription des structures qui dispensent la formation : la prise en charge par le collectif des frais pédagogiques n’exonère pas du respect des procédures.
l’organisation d’une formation est lourde et les structures ont besoin de visibilité, notamment pour assurer un minimum d’inscriptions nécessaire à l’équilibre budgétaire et au paiement des salaires. Nous vous demandons de ne vous inscrire que lorsque vous êtes sûrs de votre disponibilité. Une fois votre inscription et la prise en charge des frais pédagogiques validés, il n’est plus possible de changer de lieux et dates de formation. En raison de pré-réservations nombreuses et non honorées, le collectif ne prend plus de place en pré-réservation.

🚨 Dates des prochaines formations IMV en Pays de la Loire 🚨

17 au 21 novembre 2025 au local de l’association PAV Nantes
Plus d’infos sur le site de PAV Nantes