Le Collectif Vélo Pays de la Loire et ses membres ont pour objectif de promouvoir le vélo comme moyen de transport. Ce mode de déplacements présente de nombreux avantages individuels et collectifs : santé, environnement, rapidité et économie…
Or, trop souvent, ces déplacements sont limités au « vélotaf » et on oublie la mobilité des loisirs : comment se rend on au cinéma, à un concert, à la salle de sport ou encore à la fête de l’école ?
On devient rarement cycliste un beau lundi matin, sans expérience préalable. En effet, passer le cap du vélo suppose un certain nombre d’étapes préalables :
- Avoir un vélo, en bon état et adapté à sa pratique
- Avoir identifié son trajet et s’y sentir en sécurité
- Savoir faire du vélo (7% de la population française ne sait pas faire de vélo).
- etc
Ces temps de loisirs, non contraints, sont ainsi particulièrement propices au changement de pratiques :
- Tester le vélo
- Découvrir les aménagements, les services et la cyclabilité de son territoire
- Développer le sentiment d’appartenance à la communauté cycliste.
- Vivre une première expérience positive, légère, adossée à un temps non contraint et récréatif, propice pour garder un p’tit vélo dans la tête.
Accompagner et valoriser sa politique cyclable
Développer la cyclabilité des événements permet d’accompagner les politiques cyclables et constitue un préalable à un changement plus quotidien et plus durable de ses pratiques de déplacements.
La promotion du vélo comme moyen de transport via des événements grand public participe de l’inscription du vélo dans l’espace public et permet des toucher des publics éloignés du vélo.
Enfin, pour les services mobilités, qui se sentent parfois isolés dans le portage de l’enjeu du développement du vélo, c’est l’occasion de créer de la transversalité avec les autres services (culture, vie associative, etc).
Pour des événements écoresponsables
Par ailleurs, l’événementiel n’échappe pas aux grands enjeux sociétaux et l’intégration des externalités négatives par les organisations est un sujet pour nombre de structures organisatrices et les territoires les accompagnant :
- Empreinte foncière des parkings accueillant le public avec les dégradations corrélées des sols non bitumés ;
- Déplacements dans de grands centres urbains congestionnés pour des événements suscitant plus de bouchons et plus de stationnement sauvage sur les espaces dédiés aux modes actifs (marche, vélo),
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre : en moyenne, selon l’Ademe, 80% des émissions de GES d’un événement est constitué par le transport des biens et des personnes.
Mode d’emploi
Les raisons de rendre nos événements cyclables ne manquent pas. Le mode d’emploi pour le faire, jusqu’ici, si ! Le Collectif vous propose des fiches pratiques et concrètes à destination des organisateurs, pour rendre son événement cyclable. Pas besoin d’être un expert, ni d’engager des frais disproportionnés.
L’objectif est de
- développer votre autonomie, afin d’intégrer toutes les facettes de la cyclabilité d’un événement,
- améliorer l’image de votre manifestation,
- attirer un nouveau public et prendre soin des cyclistes,
- réduire vos coûts
- limiter les externalités négatives et contribuer à un monde plus durable.
Que recouvre la cyclabilité événementielle ?
- On pense assez vite aux parkings vélos, trop souvent absents ou insuffisant sur les événements. Le vol constitue le 2ème frein à la pratique du vélo, ce qui souligne l’importance de la thématique.
Fiche parking vélo – Bien accueillir les cyclistes sur mon évènement
Mais ce n’est pas le seul enjeu majeur. Il faut aussi
- Être attentif aux cyclistes du quotidien, qui empruntent les routes autour du lieu de l’événement : attention par exemple à ne pas couper un axe cyclable. Les cyclistes chassés d’un aménagement cyclable doivent se déporter au milieu du flux motorisé et leur sécurité est compromise. Installer une déviation dans ce cas est une nécessité !
- Permettre à son public de faire le choix du vélo, via l’identification voire la mise en place de trajets sécurisés ou l’accès aux services nécessaires.
Se Former
Dans ce cadre, le Collectif Vélo Pays de la Loire a développé une expertise sur le sujet depuis sa création et propose un module de compétences, en partenariat avec le Reeve, réseau régional de référence de la promotion de l’écoresponsabilité de la filière événementielle.
Au programme : comprendre les enjeux du vélo au sein des évènements et repartir avec des actions personnalisées à mettre en œuvre !
Objectifs de compétences :
- Identifier les enjeux et l’intérêt du vélo dans le cadre des événements pour mobiliser en interne et en externe
- Identifier les freins et leviers au choix du vélo pour venir à un événement, afin de mieux cibler ses actions.
- Maîtriser les règles d’or pour un bon accueil des cyclistes sur l’événement
- S’autonomiser : identifier les actions, les outils dont se saisir, les étapes à franchir, en s’inspirant de bonnes pratiques.
Calendrier :
https://www.reseau-eco-evenement.net/formations/
📌 Infos pratiques de la formation « Plus de Vélo sur mon événement »
Tarifs : 30€ hors Nantes Métropole, gratuit sur la métropole nantaise si l’événement est non marchand et accessible au grand public.
En présentiel à Nantes (Solilab, à 15 minutes à vélo – bornes bicloo à proximité du départ et de l’arrivée – de la gare)
Durée : 3 heures
L’exemple de Mai à vélo : un mois d’évènements dédiés au vélo
Mai à Vélo est une opération nationale pour promouvoir le vélo sous toutes ses formes. Près de 4 000 évènements sont organisés à travers la France afin de se remettre en selle, apprendre à réparer son cycle, tester de nouvelles mobilités douces et éco-responsables, découvrir toutes les disciplines liées au cyclisme…
Le collectif publie un programme régional fondé sur les actions de ses associations membres. Exceptionnellement, en 2023, nous n’avons pu le faire.
Programme Mai à vélo 2022 – Collectif Vélo Pays de la Loire
Programme Mai à vélo 2021 – Collectif Vélo Pays de la Loire
Besoin d’un accompagnement personnalisé ?
Contactez l’association locale ou, le cas échéant, le collectif pour une prestation sur mesure.