Réserver pour mettre son vélo dans les TER en Pays de la Loire : un questionnaire pour évaluer le dispositif
À l’arrivée des vacances d’été, la question de l’emport du vélo dans les trains resurgit, parfois avec violence, dans le débat public.
Au point que la Région Pays de la Loire a imaginé un dispositif expérimental de réservation obligatoire, sur certaines lignes, pour emporter son vélo dans un TER de la région, entre le 8 juin et le 22 septembre 2024.
Une lettre de position a été signée par 6 collectifs vélo régionaux – dont le Collectif Vélo Pays de la Loire – et la FUB afin de souligner que la réponse à cet enjeu passera nécessairement par une adaptation de l’offre à la demande.
Face au constat du manque de place et de la hausse de la fréquentation des TER, les collectifs et la FUB présentent 7 conditions indispensables pour permettre une phase de transition acceptable qui passerait par la réservation de sa place vélo à bord.
Les collectifs rappellent enfin qu’il est essentiel de ne pas opposer les personnes entre elles, ni les usages.
Télécharger le texte intégral : https://drive.google.com/file/d/18LA8zTO5-B8KIRg-WY5sc_N_N901qGGO/view?usp=drive_link
Le Collectif Vélo Pays de la Loire propose un questionnaire pour recueillir les avis des usagères et usagers jusqu’au 22 septembre.
Les réponses abonderont l’évaluation de l’expérimentation de cet été, qui sera réalisée avec la région Pays de la Loire, en octobre, pour dresser ensemble le bilan de cette saison de réservation.
Lien vers le questionnaire : https://forms.gle/P6n4vamTH2up4PxV7
Lien vers QR code : https://drive.google.com/file/d/1y-7NdZ6I6DCIzFrLV6lSVoDaT5Rp9mv1/view