Le Collectif a été sollicité, dans le cadre de son partenariat avec la Région Pays de la Loire, pour participer à une consultation sur les conditions d’emport du vélo dans les trains et les évolutions de modalités envisagées par la région.

Une première réunion s’est tenue avec la FNAUT PDL et CycloCamping international, pour croiser les regards des différentes associations d’usagères et usagers du vélo et du train.

Une seconde réunion s’est tenue en comité des partenaires, pour croiser les regards de toutes les parties prenantes, de l’opérateur aux personnels concernés, des associations de consommateurs aux associations de cyclistes.

Le Collectif était évidemment présent lors de ces deux rendez vous essentiels, pour porter le message co-construit avec les associations membres.

Nous avons ainsi porté les messages suivants :

  1. Face à l’augmentation de la demande (+40% de fréquentation en 4 ans des TER), la place prise par les cyclistes n’est pas le seul enjeu, et l’augmentation de l’offre est nécessaire pour répondre à la demande cycliste et piétonne, dans un contexte de nécessaire report modal vers le ferroviaire et le vélo pour atteindre les objectifs fixés par la Stratégie Nationale Bas Carbone, rappelée lors de la COP régionale.
  2. Des points essentiels d’alerte doivent être pris en compte pour que la région Pays de la Loire ne soient pas un point de rupture dans le parcours et pour ne pas pénaliser la bonne dynamique d’intermodalité train + vélo observée localement (15% des usagères et usagers TER viennent à la gare à vélo, contre 6% au national) :

Nous avons également identifié 4 axes de travail thématiques:

  1. La nécessaire coopération entre les régions, afin d’assurer la continuité du parcours usager, et que la région Pays de la Loire ne soit pas identifiée comme le point de rupture du parcours.
  2. Le principe de la réservation obligatoire, un principe devant assurer la lisibilité et la visibilité du parcours, sous réserve qu’il ne s’applique que sur les lignes et créneaux horaires où cela est pertinent.
  3. La tarification de la réservation doit prendre en compte de multiples facteurs (tarification spéciale pour les usagers réguliers du TER, personnes en situation de précarité..)
  4. Le développement de solutions pour les personnes qui n’ont pas pu emporter leur vélo dans le train.

 

L’intégralité de l’avis dans la note : https://drive.google.com/file/d/1wV_TApqZOOFrhqNfEY5lUYGAfyYKcjpD/view?usp=sharing

Lien vers les infos récentes de la région sur l’évolution des conditions d’emport :  https://www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire/services-contacts/ter-velo/voyager-avec-velo