Le Collectif a été sollicité, dans le cadre de son partenariat avec la Région Pays de la Loire, pour participer à une consultation sur les conditions d’emport du vélo dans les trains et les évolutions de modalités envisagées par la région.
Une première réunion s’est tenue avec la FNAUT PDL et CycloCamping international, pour croiser les regards des différentes associations d’usagères et usagers du vélo et du train.
Une seconde réunion s’est tenue en comité des partenaires, pour croiser les regards de toutes les parties prenantes, de l’opérateur aux personnels concernés, des associations de consommateurs aux associations de cyclistes.
Le Collectif était évidemment présent lors de ces deux rendez vous essentiels, pour porter le message co-construit avec les associations membres.
Nous avons ainsi porté les messages suivants :
- Face à l’augmentation de la demande (+40% de fréquentation en 4 ans des TER), la place prise par les cyclistes n’est pas le seul enjeu, et l’augmentation de l’offre est nécessaire pour répondre à la demande cycliste et piétonne, dans un contexte de nécessaire report modal vers le ferroviaire et le vélo pour atteindre les objectifs fixés par la Stratégie Nationale Bas Carbone, rappelée lors de la COP régionale.
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le dispositif doit veiller à ne pas opposer les différents usagers entre eux, que ce soit piétons / cyclistes ou cyclistes occasionnels et cyclotouristes. Dans ce cadre, la clarté du dispositif et sa large diffusion en est un axe majeur.
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La mise en place de la réservation ne doit pas pénaliser les politiques régionales liées au report modal pour inciter à l’utilisation train + vélo dans les trajets quotidiens et réguliers, au regard des efforts engagés et des résultats : 15% des usagères et usagers TER viennent à vélo à la gare contre 6% au national ; 1ère région sur le respect de la LOM en matière de stationnement, etc. Dans ce cadre, les enjeux d’une communication large, rassurante, et pour accompagner le dispositif sont au cœur de la réussite.
Nous avons également identifié 4 axes de travail thématiques:
- La nécessaire coopération entre les régions, afin d’assurer la continuité du parcours usager, et que la région Pays de la Loire ne soit pas identifiée comme le point de rupture du parcours.
- Le principe de la réservation obligatoire, un principe devant assurer la lisibilité et la visibilité du parcours, sous réserve qu’il ne s’applique que sur les lignes et créneaux horaires où cela est pertinent.
- La tarification de la réservation doit prendre en compte de multiples facteurs (tarification spéciale pour les usagers réguliers du TER, personnes en situation de précarité..)
- Le développement de solutions pour les personnes qui n’ont pas pu emporter leur vélo dans le train.
L’intégralité de l’avis dans la note : https://drive.google.com/file/d/1wV_TApqZOOFrhqNfEY5lUYGAfyYKcjpD/view?usp=sharing
Lien vers les infos récentes de la région sur l’évolution des conditions d’emport : https://www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire/services-contacts/ter-velo/voyager-avec-velo