En Pays de la Loire, les chiffres sur la participation et les résultats ont été particulièrement réjouissants: première région en taux de participation, et première région où il fait bon pédaler.
Au-delà de ces aspects quantitatifs, la richesse du baromètre réside dans l’analyse des besoins qu’il permet. Il s’agit d’une mine d’informations permettant d’évaluer au mieux les attentes vis à vis des politiques cyclables, et plus largement de la mobilité.
Côté collectif, nous avons ainsi pu travailler à l’analyser des 32 927 réponses, aux 50 questions que comporte cette enquête.
Un des grands enseignement de ces analyses concerne le besoin de sécurisation des cyclistes et non cyclistes: que l’on soit cycliste ou non, le levier principal qui est relevé pour permettre de favoriser la pratique du vélo, est celui de la sécurisation.
Pour ces 2 types d’usagers, les leviers majeurs pour améliorer la cyclabilité d’une commune sont ainsi la réduction du flux et de la vitesses motorisées, et que l’existence d’un réseau cyclable continu, qualitatif et entretenu.
🆕 Analyse régionale du baromètre des villes cyclables
Un outil pour réaliser l’analyse des résultats de votre territoire
Pour permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitent d’analyser les résultats du baromètre, l’association le Dérailleur a mis au point un outil gratuit, générant des fiches communales complètes comportant : les résultats pour chaque question, les évolutions, ainsi et que les commentaires déposés pour chaque commune.
Des fiches à l’échelle intercommunale et départementale sont également, librement consultables en ligne, et générables en PDF.
Cet outil pourra ainsi largement vous aider à identifier les grands enseignements des résultats du baromètre, au-delà des résultats en open data parfois difficilement appropriables et chronophages à exploiter.
Outil d’analyse des résultats du baromètre du Dérailleur