Un réseau cyclable pour les Pays de la Loire
Rendre le vélo accessible sur tous les territoires pour chacun et chacune suppose avant tout un maillage complet, fluide et adapté au vélo transport.
📰 Point d’actualité
Face à la disparition annoncée du Plan Vélo en novembre 2024, le collectif s’est déclaré solidaires des collectivités de la région en invitant le gouvernement à revoir sa position.
A ce titre le collectif à rédigé le communique de presse suivant, explicitant la nécessité qu’il y a à maintenir le plan vélo & marche.
Nicolas Marty, co-président du collectif est également intervenu à l’antenne de France Bleue Mayenne pour dénoncer l’incompréhension face à l’abandon du plan vélo
Lien vers le communique de presse du Collectif
Lien vers l’interview France Bleue Mayenne
1. Observatoire de la cyclabilité des Pays de la Loire en 2025
La région présente des inégalités de cyclabilité des territoires, notamment entre urbain et rural. Cette cyclabilité se mesure via l’offre d’aménagement d’une part et par le ressenti des usagères et usagers d’autres part :
Source : https://www.velo-territoires.org/observatoires/donnees-velo/atlas-regionaux/ et Baromètre Vélo 2021.
L’offre d’aménagements traduit en elles-mêmes également des inégalités : rouler sur une piste cyclable, une voie verte ou une bande cyclable, notamment en milieu rural, n’offre pas du tout le même sentiment de sécurité et donc la même possibilité de faire le choix du vélo.
Source : https://www.velo-territoires.org/schemas-itineraires/schemas-regionaux/pays-de-loire/
Les inégalités sont fortes entre les départements, traduisant des planifications diverses :
Plan vélo de Loire Atlantique ( 2024 -2030 ) : lien
Plan vélo du Maine et Loire: lien
Plan vélo de la Mayenne( 2021 – 2024 ) : lien
Plan vélo de la Sarthe ( 2024 – 2029 ) : lien
Plan vélo de la Vendée ( 2022 – 2028 ): lien
Plan vélo Région Pays de la Loire ( 2021 – 2030 ) : lien
📰 Actualité des politiques cyclables régionales
Dans un contexte généralisé de baisses budgétaires, le Collectif a réagit en réunion de comité des partenaires, le 5 décembre dernier pour regretter ces baisses de crédits alloués au vélo, susceptible d’impacter négativement la pratique du vélo ainsi que le recours à la solution vélo + train ou car + vélo. Le vice président en charge des mobilités a répondu qu ” il s’agit de suspensions d’aides, c’est conjoncturel, mais la Région ne renonce pas. ”
Voir la présentation du comité annuel des partenaire du 5 décembre
Voir le compte rendu des échanges du comité des partenaires du 5 décembre
Source : https://www.velo-territoires.org/observatoires/donnees-velo/atlas-regionaux/
ZOOM sur un territoire inspirant : le département de la Corrèze
Le département de Corrèze réalise depuis 2024 le maillage de son territoire par un réseau de ” Voies Vertes Pâles”.
De quoi il s’agit : il s’agit d’itinéraires vélo et piétons indiqués par une signalétique dédiée, et pour lesquels la vitesse des motorisés a été réduite sur les tronçons où il y avait un besoin de sécurisation.
Comment ? Ces voies vertes réutilisent le dense réseau routier déjà existant. Pour identifier ces axes, deux éléments en particulier ont été pris en compte :
-> 1 : la hiérarchisation du réseau routier : en identifiant les axes les plus fréquentés par les motorisés, et ceux où le flux de circulation était moins dense
->2 : l’identification des lieux d’intérêt du département à relier entre eux
Pour en savoir plus : Vidéo de présentation des Voies Vertes Pâles
2. La co-construction d’avis usager par le Collectif, avec ses associations membres pour aller vers un TERVélo !
Le CVPDL, en subsidiarité et coopération avec ses associations membres, accompagne les collectivités quant à leur politique cyclable et notamment les projets d’aménagements, en apportant des éclairages sur les besoins des usagères et usagers ainsi que les usages. L’enjeu est de proposer des trajets permettant de sécuriser toutes et tous.
Cette enjeu de sécurisation est d’autant plus fort en milieu rural, au regard du fait que les 2/3 des accidents y ont lieu.
En ce sens, la FUB a produit une note de position invitant à s’emparer du sujet, et en y posant un postulat fort, à rebours des idées reçues: le premier des aménagements à imaginer pour favoriser la pratique du vélo reste le plan circulation.
Un plan de circulation, via l’abaissement des vitesses et la réduction du trafic motorisé constitue une solution efficace pour redonner de la place à tous les modes, tout en étant peu couteuse et en tenant compte des enjeux liés à la ZAN.
Note de position – Assurer la sécurité des cyclistes en milieu rural
Les ressources générales (recommandations Cerema, notes FUB, etc)
Avis dans le 44 :
Dans le cadre de son projet stratégique (2021-2028), le département s’est fixé comme objectif de relier l’ensemble des communes par des liaisons cyclables.
Le collectif travaille avec les associations membres dont le territoire d’action couvre les liaisons identifiées, afin de construire un avis d’usagers sur les projets envisagés pour les itinéraires en question.
Carte des programme d’études et de travaux 2023
Avis du collectif sur les liaisons interbourgs du CD44
Avis dans le 49 :
Dans le cadre du travail d’accompagnement et d’outillage de ces associations membres, le collectif travaille avec les associations membres locales à la co-construction d’avis d’usagères et d’usagers.
Retour sur l’aménagement du pont entre Rochefort et Savennières, dans le cadre du programme de franchissements cyclables de Loire
Avis dans le 53 :
La construction du plan vélo départemental en 2025 est l’occasion pour le CVPDL de renforcer son travail avec le CD53, à sa demande, pour co-construire un maillage concerté sur la base des besoins usagers.
Retour sur le schéma local des Coëvrons.
Avis dans le 85 :
Le CVPDL devrait être associé en 2025 à la communauté vélo en cours de construction par le CD85, afin de valoriser l’expertise d’usage pour accompagner la politique cyclable en cours.
Contribution à la consultation portant sur l’aménagement de la RD 938