Pour se former aux enjeux du développement de la pratique cycliste, de nombreuses solutions existent.
Les formations de l’ADMA
L’Académie Des Mobilités Actives (ADMA ) propose une vingtaine de formation pour acquérir des compétences selon 4 parcours proposés :
- Apaisement et requalification de l’espace public
- Convaincre, concerter, collaborer
- Voirie cyclable et marchable
- Milieu rural
Ces formations se font en présentiels ou en ligne, et peuvent être suivies indépendamment.
Ces formations sont gratuites, et accessibles à toutes et tous ( bénévoles d’association, agents de collectivités, élus, et toute personne intéressée par le sujet), sans pré-requis de connaissances sur le sujet. https://www.mobilites-actives.fr/formations
Les formations de l’ADEME
L’ ADEME propose des formations gratuites et ouvertes à toutes et tous, pour acquérir des compétences au sujet du changement de pratique
Les webinaires de la FUB
La FUB met à disposition de toutes et tous les supports de présentation, et les replays de ces webinaires thématiques.
Les webinaires proposés balayent une palette large de thématiques liées au vélo: Plaidoyer, communication, vie associative, égalité femmes – hommes …
https://www.fub.fr/fub/actualites/temps-echange-webinaires-reserve-reseau-fub
Les formations IMV
Pour les personnes salariées et les bénévoles, la formation IMV permet d’acquérir les compétences d’accueil, d’initiation, d’accompagnement et de conseil auprès de différents publics dans leurs déplacements à vélo.
Pour les associations membres du collectif, le collectif prend en charge les frais pédagogiques des personnes souhaitant suivre la formation, sous certaines conditions, lorsque la formation a lieu en Pays de la Loire.
Le collectif peut trancher entre plusieurs candidatures, si besoin, en fonction des critères suivants :
- Pertinence dans le projet de l’association qui présente une personne à la formation en demandant la prise en charge, notamment en terme de projet d’ouverture ou de relance de vélo-école. Il peut être demandé à l’association de motiver son projet et son calendrier.
- L’équilibre entre les territoires et entre les départements.
- L’égalité entre les associations afin que toutes puissent bénéficier de cette prise en charge.
- Le budget que le collectif peut dédier à ces frais pédagogiques.
Lorsque cela est possible, la prise en charge peut concerner plusieurs personnes pour la même association lors d’une même formation ou sur une même année.
Les formations du Collectif Vélo Pays de la Loire
Le collectif dispense des formations sur demande.
Ces formations ont pour objet : la sensibilisation et la compréhensions aux enjeux de la cyclabilité des évènements, l’accompagnement des agents de collectivités dans la prise en compte des avis des personnes cyclistes dans l’élaboration de leur projets.
Notre expertise des sujets liées à la pratique et aux usages du vélos quotidien, les freins et leviers à son développement, du modèle associatif, et plus largement de l’éco-sytème vélo, nous permettent également d’imaginer d’autres formations.
Nous contacter pour toute demande de renseignement.