1. Observatoire de la sécurité des cyclistes

Evolution de l’accidentologie des cyclistes au niveau national

 


Depuis 1990, le plus faible nombre de cyclistes décédés a été atteint en 2011 avec 141 cyclistes tués. Entre 2011 et 2022, la tendance s’est inversée à la hausse pour atteindre 245 cyclistes tués en 2022. Cependant, depuis 2023, cela fait 2 années consécutives que le nombre de personnes décédés à vélo recule : il était de 226 cyclistes tués en 2023 , et 222 cyclistes tués en 2024.

Par ailleurs, ces chiffres sont à mettre en perspective avec l’augmentation du nombre de personnes se déplaçant à vélo: d’après les comptages réalisés en agglomération le nombre de passages effectués à vélo à augmenté de +37% entre 2019 et 2023.  Ainsi, rapporté au nombre de personnes qui de déplacent à vélo, le risque d’accident par cycliste est bien en diminution.
Cette diminution du risque d’accident par cycliste d’explique notamment par le phénomène de la sécurité par le nombre.

Le phénomène de la sécurité par le nombre

Plusieurs études étrangères ont démontré que plus il y avait de personnes à vélo, moins le risque d’avoir un accident à vélo était grand, c’est ce qu’on appelle le phénomène de la « sécurité par le nombre ». Selon ce principe, cela s’explique par plusieurs éléments :
– plus il y a de cyclistes et plus les autres usagers apprennent à prendre en compte les vélos dans leur conduite et adapter leur comportement en conséquence
– plus y il a de cyclistes, plus ils sont visibles pas tous les usagers, et plus les autres usagers sont attentifs
– plus il y a de personnes cyclistes, plus il y a de mesures prises par les collectivités pour apaiser le trafic motorisé

Source: A. Fyhri, H.B Sundfør, T. Bjørnskau, A. Laureshyn, “Safety in numbers for cyclists—conclusions from a multidisciplinary study of seasonal change in interplay and conflicts», Accident Analysis & Prevention, Volume 105, 2017, Pages 124-133
Source : Le club des villes & territoires marchables et cyclables
Source : Cerema _  Accidentologie à vélo – Les enjeux à l’échelle nationale


Chiffres actuels en Pays de la Loire, comparaison avec le national et les autres régions

En Pays de la Loire 197 personnes ont été tuées au cours d’un accident de la route en 2023, parmi elles, 17 personnes se déplaçaient à vélo. Ainsi les personnes se déplaçant à vélo ont représenté 8 % des personnes tuées sur les routes en 2023 en Pays de la Loire.
A l’échelle nationale, les chiffres sont comparables puisque les personnes se déplaçant à vélo ont représenté 7 % des personnes tuées sur les routes.


En comparant avec les autres régions, on constate qu’en 2022 les Pays de la Loire était la 3ème région qui enregistrait le plus faible nombre de personnes tuées à vélo, à égalité avec l’Ile de France, et derrière la Corse et  le Centre Val de Loire.

Sources : Bilan de la sécurité routière 2023 en Pays de la Loire 

Chiffres en Loire Atlantique 

Sur l’année 2023 on recense :  136 accidents impliquant une personne cycliste sur les 688 accidents corporels recensés, soit 19% des accidents corporels.

Au cours de ces accidents :

  • 8 personnes sont décédés à vélo, sur les 56 personnes décédées dans un accident mortel, soit 14 % des tués dans un accident mortel. Cela représente une très forte hausse du nombre de personnes tuées à vélo par rapport à 2022 ( + 700% ).

Evolution de l’accidentologie des personnes cyclistes par rapport à 2022  :
on constate augmentation de 12 %  du nombre de victimes blessées hospitalisés se déplaçant à vélo

Zoom sur l’évolution du profil des victimes d’accidents mortels selon le lieu de l’accident
Hors agglomération le nombre de victime à vélo a doublé passant de 7 à 14 personnes

Bilan de la sécurité routière 2023 en Loire Atlantique

Chiffres en Maine et Loire

Sur l’année 2023 on recense : 85 accidents impliquant une personne cycliste sur les 712 accidents corporels recensés, soit 12% des accidents corporels.
Au cours de ces accidents :

  • 2 personnes décédés à vélo, sur les 36 personnes décédées dans un accident mortel, soit 5% des tués dans un accident mortel

Evolution de l’accidentologie des usagers vulnérables par rapport à 2022  :
– Les nombres d’accidents de vélos est en baisse (-19,8 %)
– Les nombres d’accidents de piétons est en hausse (+6,5 %)

Bilan de la sécurité routière 2023 en Maine et Loire 

Chiffres en Mayenne

Sur l’année 2023 on recense :
–  14 accidents impliquant une personne cycliste sur les accidents corporels recensés, soit  10 % des accidents corporels
Au cours de ces accidents :

  • 1 personne à vélo est décédé, sur les 19 personnes décédées dans un accident mortel, soit 5% des tués dans un accident mortel
  • 14 personnes cyclistes ont été blessées, dont 9 hospitalisées, soit  9% des personnes blessées dans un accident

Evolution de l’accidentologie des usagers vulnérables par rapport à 2022  :
– Les nombres d’accidents de vélos est en baisse (-8 %)
– Les nombres d’accidents de piétons est en baisse (- 10 %)

Bilan de la sécurité routière 2023 en Mayenne

Chiffres en Sarthe

Sur l’année 2023 on recense :
–  84 accidents impliquant une personne cycliste sur les 463 accidents corporels recensés, soit  18 % des accidents corporels
Au cours de ces accidents :

  • 1 personne est décédée à vélo, sur les 29 personnes décédées dans un accident mortel, soit 3 % des tués dans un accident mortel
  •  90 personnes cyclistes ont été blessées, dont  14 hospitalisées, soit 16 % des personnes blessées dans un accident

Bilan de la sécurité routière 2023 en Sarthe

Chiffres en Vendée

Sur l’année 2023 on recense :
– 56 accidents impliquant une personne cycliste sur les 387  accidents corporels recensés, soit 14 % des accidents corporels
Au cours de ces accidents :

  •  5 personnes sont décédés à vélo, sur les 57 personnes décédées dans un accident mortel, soit 8 % des tués dans un accident mortel
  • 48 personnes cyclistes ont été blessées, dont 24 hospitalisées, soit 10% des personnes blessées dans un accident

Evolution de l’accidentologie des usagers vulnérables :
– Les nombres d’accidents de vélos est en très nette hausse depuis 2021 ( + 93%)
– Les nombres d’accidents de piétons est également en hausse depuis 2021  (+ 55%)

Bilan de la sécurité routière 2023 en Vendée

2. Agir pour assurer la sécurité de toutes et tous, et notamment celle des usagères et usagers les plus vulnérables

L’enjeu de la sécurité est fondamental pour permettre à chacune et chacun de faire le choix du vélo pour ces déplacements. Dès lors que ce besoin primaire n’est pas assuré : il devient, en effet, impossible pour les personnes de faire ce choix.

Assurer la sécurité des personnes à vélo se traduit ainsi par une large palette de leviers à activer, passant du rééquilibrage à opérer dans la distribution de la voirie attribuée à chaque mode de déplacement, à l’acculturation à la vision zéro, ou encore à l’enjeu de questionner l’imaginaire publicitaire associé aux véhicules motorisés.

En ce sens, le collectif propose 5 fiches pratiques permettant d’outiller les collectivités souhaitant agir sur la sécurisation des personnes se déplaçant, ou souhaitant se déplacer à vélo.

 

Téléchargement fiche pratique n° 1 – Adopter la vision zéro 
Téléchargement fiche pratique n°2 – Réduire les vitesses effectives
Téléchargement fiche pratique n°3 – Réduire les flux motorisés
Téléchargement fiche pratique n°4 – Interdire l’affichage publicitaire pour les voitures
Téléchargement fiche pratique n° 5 – Valoriser les comportements prudents

          Localiser les accidents pour agir sur chacun d’eux

Localiser chaque accident sur un territoire donné est un préalable indispensable pour pouvoir agir sur chacun d’eux.
En ce sens, la cartographie proposée par l’ONSIR constitue un outil essentiel.

Cartographie annuelle des accidents de la route 

3. La co-construction au service de la sécurité routière

Le travail de co-construction avec les associations d’usagères et d’usagers est un élément essentiel dans la sécurisation des itinéraires cyclables et des aménagements retenus.
En effet, les associations vélos du territoire en agrégeant les retours et la connaissance pratiques des personnes circulant à vélo sur leur territoire, possèdent à la fois une solide connaissance de leur territoire. (sur tel axe les personnes en voiture ont tendance à couper par telle route, la vitesse est élevée sur tel tronçon de telle route..), mais également une connaissance aiguisée des aménagements qui sécurisent, ou non, la pratique du vélo sur une portion d’itinéraire donnée.
À ce titre, la co-construction avec les associations est doublement essentielle pour qu’un réseau cyclable sécurisé, cohérent, et efficace voit le jour en Pays de la Loire.