Le baromètre vélo : édition 2025

📋 1. Présentation du baromètre
Le baromètre vélo ( anciennement connu sous le nom de baromètre des villes cyclable) est une enquête citoyenne sur le vélo en France.
La 4e édition se tiendra du 28 février au 3 juin 2025.
Cette enquête s’adresse à tout le monde : non cyclistes, cyclistes débutants, ou encore cyclistes confirmés.
Les réponses à cette enquête ne sont pas limitées aux seul·es habitant·es de la commune : l’enquête est ouverte à toutes celles et ceux qui y circulent régulièrement.
Le but étant bien de déterminer le “climat cyclable” de chaque territoire, présentant le ressenti moyen et par thématique, des cyclistes sur la commune.
Cette enquête prend la forme d’un questionnaire de satisfaction, afin de mesurer le ressenti des usagers sur plusieurs critères de leur environnement cyclable.
Le questionnaire comprend une quarantaine de questions ( voir les questions évaluant la cyclabilité de l’édition 2021 ), réparties en cinq thématiques :
• ressenti général
• sécurité
• confort
• efforts de la commune
• stationnement et services vélo
En plus de ces questions, il est demandé aux personnes répondantes de situer sur une carte :
– 3 endroits considérés comme problématiques pour se déplacer à vélo
– 3 endroits où il y a un besoin en emplacements de stationnement sécurisé
– 3 endroits où les conditions de circulation à vélo se sont le plus améliorées sur les deux dernières années.
À terme, les résultats du baromètre permettent à chaque collectivité d’identifier les actions prioritaires à mettre en place pour favoriser la pratique du vélo sur leur territoire.
A noter, que dans un souci de représentativité au plus proche du réel du ressenti de la cyclabilité d’un territoire, un nombre minimum de réponses par commune est requis pour que la commune soit ” qualifiée ” au baromètre ( voir ci-dessous le nombre de réponses requis)
Une commune qualifiée est un commune qui a atteint le nombre minimal de réponses ( 30 ou 50 selon la taille de la commune).
Ce nombre minimal de de réponse est indispensable pour que les résultats de l’enquête soit significatif et exploitables statistiquement.
A noter : même si ce nombre de réponse n’est pas atteint, il est tout de même possible de consulter les réponses des personnes répondantes, de même que la cartographie géolocalisant les priorités, besoins en stationnement et améliorations perçues reste accessible.
🆕 2. Nouveauté pour cette édition du baromètre vélo :
Pour les communes de moins de 5 000 habitants: le seuil à franchir pour voir sa commune qualifiée au baromètre est de 30 réponses, contre 50 pour les éditions précédentes.
Cette évolution concerne au moins 80 % des communes de la région.
Pour les communes de plus de 5 000 habitants, le seuil de réponses reste le même pour voir sa commune qualifiée : 50 réponses.
📅 3. Calendrier du collectif
Dès le 6 janvier, le collectif lance le premier des rendez vous à destination des collectivités, qui aura lieu en visio, pour s’informer sur le baromètre, échanger entre collectivités sur les actions ou souhaits d’actions à mettre en œuvre, et vous proposer des outils pour cette mobilisation.
Le but ? Accompagner au mieux les collectivités pour leur permettre de s’emparer pleinement de cet outil.
Ces rendez vous en visio auront lieu tous les mois jusqu’en juillet :
- lundi 6 janvier (14h – 15h 30 )
- lundi 3 février (14h – 15h 30 ) Tous les éléments pour être prêt pour le début de la campagne – Retrouvez le support de présentation de cette réunion ici
- lundi 31 mars (14h – 15h 30 ) Point d’étape sur la mobilisation et échange de bonnes pratiques
- lundi 28 avril ( 14h – 15h 30 ) Mai à vélo, Défi, bonnes pratiques, point étape
- lundi 7 juillet
Vous travaillez en collectivité et souhaitez participer à ces visios ? Contactez-nous !
🔧 4. La boite à outils des collectivités
Kit n°1 : Communiquer sur le baromètre
La question de la communication est essentielle pour atteindre, et dépasser le seuil des 30 ou 50 réponses.
Pour vous y aider, vous trouvez dans le support ci-contre des pistes pour définir les supports et le contenu des communications, des exemples de communications positifs, ainsi que des pistes d’actions concrètes pour encourager les personnes à répondre au questionnaire.
Support de présentation de la visio du 3 février
📢 5. Communication
Vous souhaitez communiquer sur le baromètre ?
Télécharger les logos du baromètre ici
Télécharger le QR Code qui reverra vers le questionnaire ici
Retrouvez affiches, flyers, Signatures mails, bannières et visuels pour les différents réseaux sociaux, ainsi que la charte graphique directement sur la page du Kit de mobilisation du baromètre vélo.
Pour commander gratuitement : affiches, flyers, accroche-guidons : rendez vous sur la boutique de la Fub.
Le baromètre des villes cyclables : résultats de l’édition 2021
Pour la dernière édition du baromètre, la région Pays de la Loire a enregistré le 2ème meilleur taux de participation ( nombre des personnes répondantes / population régionale) .
Ainsi, près de 10,4% des communes étaient classées.
Retrouvez ici la carte régionale des communes classées & la synthèse des résultats régionaux – extrait régional du Dossier de Presse FUB Baromètre 2021
Retrouvez ici les classement des communes à l’échelle nationale – dossier de Presse FUB intégral Baromètre 2021
Les questions de l’édition 2021
La question du biais méthodologique
Le baromètre vélo, est une enquête citoyenne organisée par la FUB, association de plaidoyer défendant la pratique du vélo comme moyen de transport au quotidien. Dès lors, il est légitime de se demander si les résultats du baromètre, ne pourraient pas en être influencés d’une manière ou d’une autre. C’est justement pour étudier ce biais potentiel, qu’en 2021 une enquête OpinionWay a été commandée par la FUB, afin de voir si les résultats sur le ressenti des personnes répondantes au baromètre étaient similaires à ceux de la population française.
La comparaison de cette étude OpinionWay, menée auprès d’un échantillon représentatif de la population française, avec les résultats du baromètre a mis en évidence que les ressentis des personnes répondantes vis à vis de la politique cyclable étaient similaires pour les deux enquêtes.
Retrouver ici l’enquête OpinionWay pour la FUB
Une analyse au plus près des particularités de chaque commune et EPCI
Au delà des analyses à l’échelle régionale et nationale qui traduisent les grandes tendances, tout la force du baromètre réside dans le fait qu’il possible d’en extraire les résultats pour une analyse à l’échelle des communes et des EPCI.
Pour cela il est possible de télécharger directement les résultats ici
Lors de cette édition 2021, le Collectif Vélo Pays de la Loire soutenu par l’ADEME Pays de la Loire et la Région Pays de la Loire, a réalisé une analyse croisée des résultats de l’enquête afin d’aider à la priorisation des prochaines actions en faveur du vélo de 3 EPCI de la région.
- Analyse des données du baromètre pour la communauté de commune du Pays de d’Ancenis (44) : Analyse COMPA
- Analyse des données du baromètre pour la communauté de commune du Pays des Achards (85) : Analyse ACHARDS
- Analyse des données du baromètre pour la communauté de commune Anjou Bleu communauté (49) : Analyse ANJOU BLEU
En parallèle de ces travaux, le collectif a également analysé les profils des répondants et de leur commentaires laissés, à l’échelle du département de Loire Atlantique. - Analyse des profils de répondants et de leurs commentaires en Loire Atlantique : Analyse CD44