Boostez le vélo grâce à des animations et des financements !

Le Défi Mobilité est le rendez-vous annuel mis en place par l’ADEME et la Région Pays de la Loire pour passer à l’éco-mobilité sur nos lieux de travail ! Consultez le programme sur https://www.defimobilite-paysdelaloire.fr/

L’idée est de faire un maximum de déplacements domicile-travail autrement qu’en voiture individuelle sur cette période, pour se prouver collectivement que cela est possible… avec évidemment l’ambition de prolonger la démarche au delà !

Et parmi les options, le vélo est évidemment à l’honneur : il s’agit d’un mode de déplacement efficace et peu coûteux (à l’heure de la hausse des prix des carburant, c’est non-négligeable !), bon pour la santé et l’environnement, qui favorise le lien social, l’emploi, l’attractivité et le dynamisme économique des territoires tout en contribuant à une amélioration du cadre de vie…. mais aussi à l’image de l’entreprise (ou de l’administration) et la qualité de vie au travail !

Le Collectif vous propose deux solutions pour booster la pratique du vélo à l’occasion du défi mobilité.

1 – Contactez vite les associations pour animer votre défi !
Plusieurs possibilités existent en fonction de vos besoins :
– Sensibilisation à la sécurité à vélo et Code de la route vu du guidon
– Session découverte de vélos spéciaux
– Ateliers pour entretien / réparation de vélos
– Cours de vélo (perfectionnement, débutants, vélo à assistance électrique…)
– Découverte du territoire à vélo
– Marquage Bicycode contre le recel et le vol de vélo

Retrouvez ici l’association la plus proche de votre site pour planifier une animation à l’occasion du Défi Mobilité.

2- Vous ne savez pas par où commencer ou ne disposez pas d’un budget à la hauteur de vos ambitions sur le déploiement du vélo ? N’hésitez pas à à tester (c’est gratuit !) le programme national Objectif Employeur Pro-Vélo : conseil sans engagement et financements attendent encore jusqu’en 2023 au plus tard !

Ce programme vous permet notamment de bénéficier de financements pour faire intervenir des prestataires (dont des associations du Collectif Vélo Pays de la Loire) pour de la sensibilisation, des cours de vélo, des ateliers mécanique vélo etc. mais aussi d’avoir un coup de pouce sur l’installation de stationnement, des prestations de conseil pour votre plan mobilité, etc. !

A la clé de vos efforts si vous poursuivez la démarche jusqu’au bout : un audit pour faire reconnaitre votre qualité d’employeur pro-vélo grâce à un label : déjà 300 employeurs se sont lancés dans l’aventure, pourquoi pas vous ?