Lundi 4 octobre dernier, le Collectif Vélo Pays-de-la-Loire et la FUB étaient aux côtés de Cyclamaine au Mans (72) pour la conférence de presse sur le Baromètre, co-organisée dans des délais records (10 jours). Annie-Claude, porte-parole du Collectif et Fanny, chargée de mission, avaient ainsi fait le déplacement ainsi que Thibault, chargé de plaidoyer, Anne-Sybille, attachée de presse, Thibault, chargé de campagne Baromètre et Séraphin, secrétaire général de la FUB. Au menu de cette journée, la présentation à la presse locale de la troisième édition du Baromètre des villes cyclables, porté par la FUB et déployé par son réseau d’associations sur le terrain ; une promenade technique entre le Mans et Allonnes, afin de se rendre compte sur le terrain des conditions de circulation à vélo, notamment de plusieurs points noirs identifiés par les précédentes éditions du Baromètre.

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A mi-parcours, rendez-vous était pris pour un échange avec deux élus allonnais : Catherine Bouché, première adjointe, et Noureddine Lahmar, adjoint aux mobilités. La ville (plus de 11 000 habitants, à 5 km du centre du Mans) n’apparaissait pas dans les deux premières éditions du Baromètre faute de réponses suffisantes, mais ses élus ont décidé de relayer activement cette nouvelle édition. Deux jours après cette visite, Allonnes a dépassé le seuil des 50 réponses garantissant la représentativité des résultats. Cet exemple montre que le développement des déplacements à vélo est désormais un enjeu dans un nombre croissant de communes, et pas seulement les villes-centres. Le Baromètre permet d’ailleurs de répondre pour chacune des communes que l’on fréquente à vélo, même épisodiquement.

Le quotidien Le Maine Libre, la radio France Bleu Maine et la télévision LMTV Sarthe ont ainsi répondu présents et, à 14h, c’est une dizaine de joyeux cyclistes qui se sont élancés (et en bi-porteur pour la camérawoman), pour rejoindre Allonnes depuis l’atelier de Cyclamaine. Une visite technique représentative de l’état de la cyclabilité de l’agglo – et de nombreuses communes en France : tourne-à-gauche non sécurisé et sans aménagement cyclable, “caniveau cyclable”, interdiction des cyclistes sur des portions raccourcissant et sécurisant les trajets, traversées de grands rond-points très fréquentés et sans aménagement… autant d’éléments surprenants pour les journalistes, autant de témoins des progrès à faire, que le Baromètre des villes cyclables permet d’identifier.

Les échanges avec la presse et les élu·e·s ont permis d’appuyer et de valoriser l’expertise d’usage de Cyclamaine. Allonnes, qui fait partie de Le Mans Métropole, doit bénéficier d’un plan d’investissement vélo avec des travaux qui débuteront en 2024 pour livraison jusqu’en 2030. Pour réussir pleinement la réalisation d’aménagements cyclables, la concertation avec les associations d’usager·e·s garantit de répondre aux véritables besoins de la population et qu’il n’y aura pas besoin de défaire pour refaire quand la cyclabilité n’est finalement pas au RDV. Les collectivités sarthoises ont donc tout intérêt à intégrer Cyclamaine dans la définition de leurs futurs aménagements, ainsi qu’à s’appuyer sur résultats à venir du Baromètre. Cette concertation permettrait aussi de co-définir des aménagements temporaires en attendant les aménagements, pour répondre aux besoins des cyclistes dès aujourd’hui, en attendant la livraison des travaux à un horizon lointain, mais compréhensible au regard des process concernés (études, avant-projet, projet, etc).

Le bon accueil de ces propositions et la qualité des échanges à Allonnes nous laissent espérer que le Baromètre permettra d’enclencher une dynamique vertueuse avec d’autres territoires dans la co-construction de leur politique cyclable.

Retrouvez le Dossier de Presse ici : Dossier de presse - Promenade technique - 04102021