Prendre contact avec des employeurs pour sensibiliser les salarié.e.s à la pratique du vélo
Cette thématique fait l’objet d’une fiche technique plus détaillée intégrée au programme de formation destiné aux associations du Collectif Vélo Pays de la Loire. L’accès à cette fiche dans laquelle figure chacune des étapes détaillée, des conseils pour aller plus loin et des documents ressources est accessible sous conditions pour les structures non membres.
Pourquoi intervenir auprès des employeurs ?
Intervenir auprès des employeurs permet de favoriser le changement de pratique à grand échelle, c’est un moyen d’enrichir les savoirs faire de l’association, de gagner en visibilité et constitue un apport de trésorerie non négligeable.
Comment entrer en contact avec des employeurs ?
Quel canal utiliser ?
Faire du porte à porte auprès de chaque établissement peut être chronophage et décourageant.
Vous pouvez vous appuyer sur les intercommunalités en capitalisant sur leur rôle d’Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) et les clubs d’employeurs qui permettent de toucher de nombreux établissements. Vous pouvez aussi contacter un.e salarié.e particulièrement motivé.e ou le.a responsable RH, RSE ou santé.
👉 Retrouvez la liste des clubs d’employeurs sur la version complète de la fiche technique.
Quel message délivrer ?
Il peut être intéressant d’avoir un format de message type pour gagner du temps et si possible un catalogue ou une page web qui détaille vos offres de prestations et vos tarifs. Dans la mesure du possible, il est conseillé de se baser sur l’actualité de l’entreprise pour être plus percutant au premier contact.
Comment convaincre un.e employeur de développer une culture vélo dans son établissement ?
Développer un argumentaire
Il est important d’avoir en tête des arguments avec lesquels vous vous sentez à l’aise et qui correspondent à la communication et aux prestations de votre association. Le vélo est à la fois un avantage pour le bien – être des salarié.e.s et pour le climat. L’usage du vélo permet aussi de réduire les coûts qui pèsent sur l’établissement et sur ses salarié.e.s.
Préparer des réponses aux éventuelles objections
Les employeurs peuvent avoir des objections liées à la sécurité, aux coûts de développement, à l’ampleur de la démarche, à sa pertinence etc. Il est important d’anticiper ces inquiétudes pour y répondre de manière claire.
Transmettre des témoignages et illustrer la dynamique
Il peut être rassurant pour les employeurs d’avoir des témoignages d’établissements qui se sont lancés dans une démarche pro vélo et qui sont aussi confrontés, comme eux, à des budgets limités, des enjeux de responsabilité liés à la sécurité des salarié.e.s etc.
Dans la même optique, il peut être pertinent de donner des chiffres sur le nombre d’établissements engagés dans des démarches pro vélo dans la région, le département ou l’agglomération.
Quelles prestations proposer ?
Vous pouvez proposer des cours de conduite, des ateliers mécaniques, des ateliers de sensibilisation à la sécurité, des sorties en vélo, des stands d’information sur la pratique du vélo au quotidien et vous pouvez aussi former un.e referent.e mobilité au sein de l’établissement.
👉 Cette liste n’est pas exhaustive, retrouvez plus de détails dans la version complète de la fiche technique
Comment financer mes prestations auprès des employeurs ?
Vous pouvez financer vos prestations via une facturation à l’établissement dans le cadre de la mise en œuvre d’une prestation, via l’intercommunalité dans le cadre de son rôle d’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) et via des programmes financés par des certificats d’économie d’énergie comme Objectif Employeur Pro Vélo (OEPV).