Le département de Loire-Atlantique est partenaire du collectif, qu’il soutient financièrement à hauteur de 14 000 euros par an.
Le travail mené avec le département de Loire-Atlantique s’appuie sur une concertation régulière du collectif, et un plaidoyer réalisé avec notre relais associatif départemental, l’association Place au Vélo Nantes.

Le département est doté d’un plan d’action en faveur du vélo pour la période 2017-2027.
Au-delà de cette période, l’objectif fixé par le département est de voir son territoire couvert par 6000 km d’itinéraires cyclables.

Plusieurs projets et axes de travail sont engagés au niveau départemental.

Participation du collectif à la réunion annuelle des acteurs vélo départementaux

Chaque année, le collectif participe à la traditionnelle réunion des acteurs vélo organisée par le département.
Pour l’année 2022, plusieurs éléments ont ainsi été présentés:

  • les résultats de notre projet pilote d’analyse du Baromètre des villes cyclables, effectuée avec les associations et la collectivité de la COMPA
  • les éléments facilitants la coopération entre collectivités et associations pour le développement de politiques publiques en faveur du vélo

Participation au projet de liaisons inter-bourgs au niveau départemental

Dans le cadre de son projet stratégique (2021-2028), le département s’est fixé comme objectif de relier l’ensemble des communes par des liaisons cyclables.
Parmi ces liaisons, 20 itinéraires ont ainsi été définis comme prioritaires. Le collectif travaille alors avec le département, et les associations dont le territoire d’action couvre les liaisons identifiées, afin de construire un avis d’usagers sur les projets envisagés pour les itinéraires en question.
Carte des programme d’études et de travaux 2023

 

Parlons vélo départementales 2021 : interrogation des candidats quant à leur engagement en faveur des politiques cyclables

Lors de la dernière élection départementale de 2021, la plateforme « Parlons Vélo 2021 » a été lancée par la FUB et Vélo & Territoires avec le soutien du Club des villes et territoires cyclables, et l’Union Sport et Cycle. À travers un questionnaire en ligne, cet outil a permis d’interroger les candidats à l’élection quant à leur engagement en faveur des politiques cyclables.
Plusieurs axes de travail ont ainsi été définis, par le collectif vélo Pays de la Loire en coopération avec la FUB, pour un mandat départemental œuvrant pour une politique vélo ambitieuse.

Les axes de travail pour faire gagner le vélo en Loire-Atlantique