Le vélo comme moyen de déplacement est complémentaire des transports en commun (trains, autocar régionaux, navettes fluviales…) et bien sûr de la marche : favoriser l’intermodalité est donc au cœur de l’action de plaidoyer du collectif vélo Pays de la Loire.

Faciliter l’intermodalité, en offrant des équipements et des services adaptés, aussi bien pour les déplacements du quotidien qu’en matière de tourisme, s’avère être l’un des incontournables au développement des pratiques. C’est pourquoi nous participons à la diffusion des supports présentant les offres à destination des personnes souhaitant utiliser les services vélos / trains (aide à l’achat de vélo, billets live, Loire à Vélo,  …) et soutenons un objectif fort de cyclabilité, tant pour les personnes se déplaçant quotidiennement en train et souhaitant y associer un vélo que pour les déplacements liés aux loisirs.

Cheffe de file des mobilités, gestionnaire des Pôles d’Échange Multimodaux (PEM) et des transports interurbains (TER, cars, etc.), l’influence de la Région est décisive pour mettre en œuvre voire aller au-delà des nouvelles mesures introduites par la LOM qui imposent notamment un minimum d’emplacements vélo à bord de tous les trains neufs et rénovés (décret n°2021-41 du 19 janvier 2021) ainsi que des stationnements vélo sécurisés aux abords des grands gares (décret n°2021-741 du 8 Juin 2021). La région comporte 136 gares de voyageurs réparties sur le territoire et 1565 km de lignes. Cela représente 585 trains quotidiens dont 400 TER.

Nous soutenons l’objectif de rendre 100% des gares, des quais et des trains accessibles à vélo, via notamment les mesures suivantes :

  1. En finançant les liaisons cyclables de rabattement
    👉pour les gares et les points d’arrêt Aléop
    👉périmètre prioritaire de 10 km, ou plus pour relier des points d’attractivité (lycées, groupements d’entreprises, zones d’habitation etc…) notamment dans les territoires moins denses
    👉cofinancement de 50% ;
  2. En installant des stationnements vélo (sécurisés et standards) équipés (station de gonflages, outils…) correspondant à 10% de la fréquentation journalière entrante de chaque gare et Pôle d’Échange Multimodal, pour les gares et les points d’arrêt (bus/car/tram-train) Aléop
  3. En permettant 100% d’accessibilité vélo dans les gares et aux quais (véritables rampes, tapis roulants, signalétique et informations adaptées)
  4. En garantissant un minimum de 8 places vélo sur l’ensemble des trains
    👉mais équiper progressivement non seulement le matériel neuf, comme le prévoi la loi, mais également le matériel déjà en place (et commandé avant le 15 Mars 2021), notamment en profitant des révisions de mi-vie
  5. En équipant les cars organisés par la Région de racks ou crochets, ménageant la possibilité d’embarquer au moins 5 vélos non-démontés (= mise en conformité LOM).

Nos revendications, portées de concert avec la FUB, concernent le vélo du quotidien, utilisé pour effectuer des déplacement “utilitaires”. A l’échelle nationale, sur les enjeux bien spécifiques du cyclotourisme, nous partageons des ambitions avec le collectif “Mon vélo dans le train” .

Nous soutenons également la pétition pour plus d’inclusivité sur ces enjeux, pour que les trains soient accessibles aux tandems, tricycles et aux vélos pousseurs. En effet, tous les vélos ne sont pas acceptés dans les trains, créant de fait une discrimination envers certaines personnes ou type de pratique cycliste.

En 2020, d’après les données dont nous récoltées par le Collectif et ses membres :

👉24% des gares sont équipées de stationnement en abris sécurisé

👉61% des gares sont équipées de stationnement type arceau “cyclo-blocs” (non entièrement satisfaisants car plus qualitatif que bien d’autres dispositifs, y compris plus récents, mais peu abritant des intempéries et moins sécurisant qu’un parking en ouvrage)

👉il n’y a pas de diagnostic précis sur les arrêts d’autocar.

Une actualisation de ces chiffres est en cours grâce à une campagne d’observation/audit dans les gares des Pays de la Loire.

Carte des audits de gare :

Pour voir la carte en plein écran cliquez ici.

Calendrier des actions menées par le collectif :

> 28 Mai 2021 : en visio-conférence, une participation à un atelier du Département de Loire Atlantique sur l’identification de bonnes pratiques pour les intercommunalités en matière d’intermodalité : stationnement, signalisation, desserte, communication, services, gouvernance, financement et mise en oeuvre pou favoriser l’intermodalité notamment via les Pôles d’échange multimodaux (PEM) et aux arrêts du réseau ALEOP, en zones rurales notamment. Avec la Région, la Communauté de Commune d’Erdre et Gesvres.

> Eté 2021 : le collectif lance sa “fiche d’observation de la cyclabilité des gares” afin de permettre à chaque cycliste d’évaluer la cyclabilité des gares, sur les critères suivants : informations disponibles, trajets d’accès, stationnement des vélos, services en gare, emport du vélo dans les trains.

> Automne 2021 : grâce aux bénévoles des associations membres, un audit sur les conditions d’accueil vélo de 16 des 136 gares des Pays de la Loire est réalisé. Retrouvez ici la synthèse de ces observations de terrain
Cliquez ici pour récupérer le document

> 20 octobre 2021 : participation au comité de ligne du péri-urbain nantais.

> 21 octobre 2021 : le Collectif et Cyclamaine étaient au Mans avec Gares et connexions et la Région Pays de la Loire, entre autres, pour échanger sur la cyclabilité des gares et l’intermodalité. Au menu : stationnement sécurisé et en quantité suffisante, une infos plus claire et plus accessible, la location de vélo en gare d’arrivé et l’emport dans les trains.

> 18 novembre 2021 : en visio-conférence, une réunion sur l’emport des vélos dans les trains avec la SNCF Gare et Connexion, SNCF TER, la FNTV. Retrouvez la synthèse ici.

> 22 Décembre 2021 : la FNAUT (avec laquelle nous échangeons régulièrement via son antenne des Pays de la Loire)  publie un rapport “Améliorer le transport de vélos dans les trains : analyse et préconisations de la FNAUT”.

> 17 octobre 2022 : réunion avec la Région pour faire le points sur les 9 nouveaux audits réalisés dans des gares de Loire Atlantique, pour faire évoluer la grille d’audit sur la cyclabilité des gares et pour organiser les modalités de remontées d’informations à la Région en vue d’améliorer les situations observées.

> 18 Octobre 2022: le Collectif participe à la table ronde de l’Observatoire Régional des Transports et des Mobilités des Pays de la Loire (ORTM) sur le thème “intermodalité et modes actifs : un couple gagnant !”.

> 10 Novembre 2022: lors du Comité Régional des Partenaires, le Collectif réaffirme la nécessité d’avancer sur l’intermodalité vélo-autocar en équipant les véhicules de porte-vélo. Réponse est faite sur la nécessité de se mettre en conformité avec la loi en étudiant les besoins d’aménagement des arrêts ALEOP et d’étudier les procédures pour les conducteur.trice.s.

> 14 Novembre 2022: remise à la Région d’une observation détaillée concernant la gare de Saumur et les réflexions à engager sur les conditions d’utilisation du stationnement sécurisé ainsi que les voies de rabattement vers la gare.

> 1er Décembre 2022: le Collectif participe au groupe de travail national de la FUB destiné à forger une doctrine commune sur l’intermodalité.

> Janvier 2023 : le Collectif lance une nouvelle campagne d’audit des gares de la Région, avec une attention accrue pour les conditions de stationnement et les services de location notamment. Vous pouvez y contribuer en nous retournant le formulaire d’observation rempli, accompagné de photos si vous le souhaitez.